PARCOURS DE FORMATION

Permis B

Permis B
Accessible à partir de 18 ans. 
  • L’examen théorique (code la route) est obligatoire.
  • 20 heures minimum de conduite
  • L’examen pratique après validation des 4 compétences de la formation initiale.
Papiers à fournir
  • Photos d’identité agréées ANTS
  • 1 photocopie de la carte d’identité recto verso du candidat
  • Adresse mail et n° de téléphone de l’élève
  • Photocopie du Permis AM
  • Photocopie de l’ASSR2
  • 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • 1 photocopie de la carte d’identité recto verso correspondant au justificatif du domicile (si le nom de famille est différent, une copie du livret de famille est obligatoire)
  • 1 attestation de domicile
  • Entre 17 ans et 24 ans, photocopie de la JDC (La journée défense et citoyenneté)
Déroulement de l’examen pratique

Pour se présenter à l’épreuve pratique, il faut avoir au moins 18 ans ou 17 ans si vous suivez l’apprentissage de la conduite accompagnée.
Il faut avoir réussi l’examen du code. 


Cette épreuve dure une trentaine minutes, elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un expert, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractères urbain, routier et ou autoroutier

  • suivre un itinéraire de manière autonome

  • Réaliser deux manœuvres différentes

  • Procéder à la vérification d’un élément technique du véhicule, réponde à une question en lien avec la sécurité routière, et répondre à une question sur les premiers secours

  • Appliquer les règles du code de la route

  • Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre

  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers



L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixe les modalités.
Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluations.
Le certificat d’examen du permis de conduire, sur lequel est noté le résultat, vous est envoyé par courrier ou téléchargeable.
En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire.
Ce document est valable 4 mois maximum.
En cas de réussite, vous serez en période probatoire avec 6 points sur votre permis de conduire.

Compétences évaluées
RENSEIGNEMENTS D’ORDRE GENERAL

Questionnaire et échange avec le formateur : Identité, âge, résidence, niveau scolaire, profession, nationalité, acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale, incompatibilités déclarées.

Ces critères n’entraînent pas de chiffrage, mais permettent de donner des orientations au formateur sur les difficultés éventuelles.

EXPERIENCE DE LA CONDUITE

Sur la base d’un questionnaire :

  • Permis possédés
  • Véhicules conduits
  • Zone d’évolution à bord du véhicule
  • Temps de pratique en conduite
  • Contexte d’accompagnement ou pratique autonome
CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE VÉHICULE

Capacité à répondre à un questionnaire à choix multiples à 3 propositions sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques : Direction – Boîte de vitesses – Embrayage – Freinage

ATTITUDES À L’ÉGARD DE LA SÉCURITÉ ATTITUDES À L’ÉGARD DE L’APPRENTISSAGE

Sur la base d’un entretien, hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité : limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l’espace routier. Sur la base d’un entretien, repérage de la motivation à l’apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne versus motivation externe et nécessité.

HABILETÉS (COORDINATION ET SYNCHRONISATION DES GESTES)

Hors circulation :

  • Installation au poste de conduite sur un poste de conduite déréglé en autonomie sur invitation du formateur.
  • 5 réalisations de « départ arrêt » sur terrain plat à la suite d’une démonstration commentée du formateur
  • Manipulation du volant : après explications sur le fait que le regard précède la trajectoire et l’action sur le volant, l’élève exécute un slalom non matérialisé sans utiliser les pédales.
COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION

Compréhension :
Nécessité d’avoir recours à des explications ou démonstrations supplémentaires durant les exercices concernant les habiletés.
Mémorisation :
Capacité à citer dans l’ordre les 5 opérations nécessaires pour démarrer et s’arrêter.

PERCEPTION

En circulation :

À allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, en doubles commandes (autonomie : volant, clignotants, rétroviseurs), l’élève devra choisir sa direction en fonction de ce que lui impose la signalisation (4 à 5 fois) et en fonction des indications données par les panneaux directionnels (4 à 5 fois). L’élève est invité à regarder loin devant lui et à faire attention à gauche et à droite, de tenir compte de la signalisation et des autres usagers, de mettre le clignotant si nécessaire, de dire le plus tôt possible ce qui lui semble intéressant pour la conduite. Compétences évaluées : sens de la trajectoire et du gabarit, capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation et direction du regard.

ÉMOTIVITÉ

Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation.

Elles concernent les réactions générales (paroles et gestes divers) et les crispations gestuelles.

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